Lancement du rapport de recherche: C’est vital. Portraits dynamiques de la production culturelle autochtone en milieu urbain au Québec

AfficheAffiche
27 mai 2016

 

Vendredi 27 mai 2016, à 17h30

UQAM,  Salle des boiseries (J-2805) Pavillon Judith-Jasmin, Deuxième étage

405, rue Sainte-Catherine Est

Métro Berri-UQAM

Entrée gratuite

Des bouchées seront servies!

Artiste-invitée : Kathia Rock

 

DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones est un projet culturel fédérateur autochtone d’envergure internationale basé à Montréal. Il émerge du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal, une association qui représente plus de 950 membres organisationnels et individuels de la communauté autochtone de Montréal. Le RÉSEAU a fait de ce projet d’ambassade culturelle autochtone une priorité transversale. DestiNATIONS s’est incorporé en mars 2014 et a tenu son assemblée générale de fondation le 21 mai 2015.

DestiNATIONS a pour mandat de diffuser, promouvoir, produire, rechercher, soutenir et commanditer des produits artistiques, éducatifs et culturels multidisciplinaires (films, jeux vidéo, réalités virtuelles, danses, sculptures, musiques, artisanats, etc.) des Peuples autochtones, d’éduquer les publics sur les cultures autochtones traditionnelles et contemporaines et d’accueillir des rassemblements artistiques, politiques et culturels. DestiNATIONS est un lieu de rassemblement pour les Autochtones. DestiNATIONS est aussi un pôle de diffusion et de production de calibre international dédié à la découverte des cultures autochtones pour le plus grand plaisir des visiteurs et touristes internationaux.

De septembre 2015 à mars 2016, DestiNATIONS a mené un projet de recherche exploratoire et qualitatif qui dresse un portrait de la production culturelle autochtone au Québec et des conditions de possibilités de cette production. Les 5 villes pour cette première phase du projet de recherche sont : Montréal, Québec, Sept-Îles, Saguenay et Val-d’Or.

Le projet fut porté par une équipe composée de 6 chercheur(e)s, un comité consultatif, une chargée de projets et par la directrice générale de DestiNATIONS. Il a aussi été développé et soutenu en collaboration avec les partenaires suivants : le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Autochtone Québec et la Commission de Développement des Ressources Humaines des Premières Nations du Québec.

Nous sommes allés à la rencontre de producteurs culturels autochtones (organisations, artistes, artisans, Aîné(e)s, etc.). Nous utilisons une méthodologie de recherche autochtone et une approche respectueuse des réalités autochtones. Ce rapport est l’aboutissement du projet de recherche.

Il est important de noter que par arts et cultures nous entendons le partage des savoirs traditionnels passés et vivants, la créativité, les pratiques contemporaines, traditionnelles et mixtes ainsi que l’innovation. Tous les médias furent considérés.

 

Nous vous invitons à ce lancement convivial, organisé par DestiNATIONS et le Cercle des Premières Nations de l’UQÀM, avec la collaboration du CIÉRA-Montréal, ce vendredi 27 mai 2016 dès 17h30. L’entrée est gratuite et des bouchées seront servies pour l’occasion. Kathia Rock sera notre artiste-invitée.

 

Pour plus d’information :

Mélanie Lumsden

Chargée de projets

DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones

melanie.lumsden@destinationscarrefourintl.org

514 622-6758

www.facebook.com/cpn.uqam.ca